Sérigraphie ou impression numérique quelle technique d'impression choisir ?

Bandeau sérigraphique vs numérique

Si vous vous retrouvez ici c'est que vous ne saviez peut être pas quelles méthodes utiliser. Avant d'arrêter votre choix sur un procédé d'impression qui vous conviendra le mieux en fonction de votre projet, du rendu souhaité, de votre budget etc. Il vous faudra d’abord peser le pour et le contre concernant ces deux techniques d’impression. Nous allons tenter de faire un point récapitulatif de ce que sont vraiment la sérigraphie et l’impression numérique ainsi que la différence qui existe entre les deux.

Pour nous, entre la sérigraphie et l’impression numérique (DTG) notre cœur balance. Nous adorons utiliser ces différentes techniques mais pour des cas bien précis. Que vous vouliez imprimer sur des tee-shirts personnalisés ou d’autres textiles, il faut prendre en compte l’ensemble des facteurs. Il est important de tenir compte de la matière (coton, bio, polyester) sur laquelle vous voulez imprimer, du type de motif ainsi que du type de tissu. Sachez que nous proposons également d'autres types d'impression tel que la broderie, la sublimation, le flocage, etc.

N’attendons plus et allons-y pour ce point sur ces deux techniques de marquage qui font parties des plus utilisées dans le domaine de l’impression textile.

L’impression numérique (ou DTG) qu'est ce que c'est ?

Impression numérique

 

L’impression numérique ou DTG consiste à appliquer de l’encre directement sur vos textiles comme une imprimante « Jet d’encre ». L’imprimante est spécialement conçue pour imprimer sur du textile avec des encres spécifiques à base d’eau qui vont s’imprégner dans les fibres du tissu. La technique permet d’imprimer en plusieurs couleurs avec de beaux dégradés.

Vous n’avez pas de limite de coloris et les impressions sont très précises et vous pouvez vous permettre un détail de design plus poussé que la sérigraphie. Cette technique est privilégiée pour les petites et moyennes séries. Vous pouvez même commander à l’unité, c’est l’avantage de l’impression DTG. Le résultat de votre motif sera sans appel si le textile est de qualité (matière en coton bio par exemple) et qu'un bon pré-traitement ait été appliqué sur votre vêtement. 

Par exemple, la technique convient parfaitement pour un projet de 50 pièces avec impression sur une face. Le visuel peut être en  plusieurs coloris et avec des dégradés. En partant sur un tee-shirt premium bio il faudra envisager un prix unitaire autour des 12€ par t-shirt.

L’impression sérigraphique c’est quoi ?

Sérigraphie

 

La sérigraphie est un procédé d'impression utilisé depuis des centaines d’années, elle fut inventée par les Chinois et se répandit dans les pays voisins. Le procédé implique de pousser de l’encre spécifique sur des pochoirs qui se trouvent sur des écrans à l’aide de lame de remplissage ou d’une raclette. De ce fait, l’encre s’infiltre à travers le pochoir et dessine le visuel.

L’inconvénient de la sérigraphie est que l’on ne peut appliquer qu’une couleur à la fois. Chaque couleur correspond à un pochoir et un cadre. Plus il y a de couleurs différentes plus il y aura d'écrans et plus il y aura besoin de temps. Pas de possibilités de dégradés. De ce fait, cela revient plus cher. Cette technique est cependant rentable pour de gros volumes et relativement rapide quand le design est plutôt simple avec 2-3 coloris unies.

Le résultat pour ce type d'impression textile tient très bien dans la durée.

Pour un projet d'au moins 100 tee-shirt premium bio avec impression une face en sérigraphie 2 couleurs le prix se trouvera autour des 9€ unitaire par tee-shirt. Dans ce cas ci, pas de dégradés.

Voici un petit récapitulatif mettant en évidence la différence entre ces deux techniques de marquage.

 

                                                  Impression SérigraphiqueImpression numérique
Les +

Tons des couleurs

Fait pour les grosses quantités (coût dégressif)

Idéal pour les visuels simples avec 2-3 couleurs

Texture douce

Couleurs illimitées

Idéale pour les petites et moyennes quantités

Idéal pour les Visuels détaillés

Les -

Pas adapté aux visuels détaillés

Coûte cher à utiliser pour les petites quantités

L’impression est légèrement plus longue

 

Pour des projets plus précis vous pouvez toujours penser à des méthodes comme la broderie ou la sublimation pour la personnalisation de votre vêtement personnalisé. Le choix du procédé, dépend de vous et de vos besoins.