FERMETURE ESTIVALE DU 20 JUILLET AU 23 AOÛT. PROGRAMMEZ VOS COMMANDES POUR LA RENTRÉE

close

En 2020, la Manufacture à 10 ans ! 

D’un projet d’ados à l’entreprise que vous connaissez aujourd’hui, revivez cette aventure incroyable et qui sait peut-être en ferez-vous également parti !

Les débuts en sérigraphie 

Au début de l’histoire, il y a une amitié : celle de Paul et Rafa. Passionnés de musique Hip Hop, de graff et de design. Après avoir eu de nombreuses idées d’affaires comme la vente de saucisson sur les marchés à travers la France, ils en trouvèrent une qui leur conviendrait lors de leurs années d’études de commerce : l’impression sur textiles. 

Ils commencèrent par fabriquer un peu de matériel de sérigraphie en bois dans le garage et sortirent les premières fournées de tee-shirts. Au début ce n’était pas gagné, mais à force de persévérance, ils ont progressé et l’entreprise est née : changer la face du Monde. Tout un programme.

Par la suite ils investirent le sous-sol des parents de Rafa et leur premier atelier était né. Une trentaine de mètres carrés, sans chauffage, mais ils étaient chez eux ! Ils découvrirent le flocage et après quelques années ils déménagèrent dans le vieux Bordeaux dans un local rue Bouquière en 2014.

  

Le Bon, la Brute et le Truand

Après le déménagement dans un local bien plus grand avec boutique et quelques travaux, ils rencontrèrent Firmin qui étudiait le design de mode. Firmin apprit la sérigraphie et une belle amitié se créa autour du projet.

En 2016, les trois compères ont décidé de revoir l’identité de l’entreprise, et avec l’aide de Benoit et Jules du studio Faak & Paat, La Manufacture est née. Quelques mois de travaux ont donné naissance à la boutique qui est toujours là depuis : ambiance bois et vieille pierre font de cet espace un lieu atypique. 

Les évolutions ne sont pas que d’ordre esthétique et l’impression numérique est lancée, seulement sur les textiles clairs, mais c’est déjà une belle évolution qui suit la tendance actuelle. À cette époque ils rencontrent Lionel, qui fera un bout de chemin avec eux.

Dernières évolutions

Après quelques années, les chemins se séparent en 2017/2018 : Firmin quitte Bordeaux pour le Pays basque et Rafa change d’orientation professionnelle. C’est à partir de là que l’équipe actuelle s’est créée.

Durant les deux dernières années, des changements majeurs ont également permis à l’entreprise de se renforcer encore : L’arrivée de l’impression numérique sur les supports foncés, la sublimation, la broderie... mais également la création du site de la Manufacture qui pris plus d’un an. En 2020, l’entreprise emménage dans un deuxième local en bordure de Bordeaux avec une surface plus importante pour réorganiser les activités.