Un problème récurrent dans les diverses applications graphiques est la taille des visuels.

Quel format d’impression, quelles dimensions, quel type de fichier. 

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour élaborer vos vêtements comme des pros.

Quelle taille de visuel choisir ?

La taille des visuels ou fichiers informatiques nécessaires à l’impression ou la broderie textile dépend avant tout du projet concerné.

Il existe des codes quand il s’agit de placement de marquages sur textiles ... mais les codes sont faits pour être cassés !

Le format coeur : Format classique, incontournable et déclinable à volonté. Du petit logo type Lacoste super discret au visuel costaud et bien visible, les possibilités sont infinies.

Les formats coeur qu’ils soient réalisés en broderie ou impression, sont généralement compris entre 3x3cm et 10cm, sachez tout de même que la majorité sont de l’ordre de 8cm de large.

Des polices ou de détails trop fins pourraient poser des problèmes à l’impression et encore plus en broderie ! 

Le format A4 : format visible et abordable. On le retrouve partout : à l’avant d’un tee-shirt ou d’un hoodie, sur un totebag ou au dos d’un sweat.

C’est une dimension souvent utilisée car elle permet de diminuer les coûts tout en représentant une grande surface de marquage.

Le format classique est 28x30cm mais nous pouvons accepter plus ronds ou carrés dans des formats avoisinant les 25x25cm.

Le Full print, ou format A3 ! C’est souvent le plus gros prints que nous pouvons faire, il n’est pratiquement utilisé que pour des impressions au dos, sur des tailles de textile moyennes à grandes.

Le Format A3 fait 30x40cm mais avec certaines techniques nous pouvons pousser encore plus loin et frôler avec le 40x50cm. Sachez tout de même que ce résultat peut se rendre inesthétique sur des vêtements qui seraient trop petits.

 

Quel est le type de fichiers supportés ?

Afin de nous transmettre vos idées de la manière la plus fidèle pour que créions les produits textiles plus incroyables, notre société a des règles strictes en termes de fichiers d’impression ou broderie.

Les fichiers images, type JPEG sont acceptables dans la plupart des cas mais doivent être de très haute qualité afin de ne pas nécessiter de coûts supplémentaires de retouche graphique, et surtout pour que vos créations soient réussies.

Nous exigeons pour produire des visuels de qualité, des fichiers RVB de 300dpi, qui soient au minimum aux dimensions réelles de l’impression ou broderie à réaliser.

Lorsqu’une gestion du blanc est nécessaire et qu’un fichier JPEG n’est plus suffisant, nous demandons un fichier PNG aux caractéristiques similaires.

Si vous avez la possibilité de créer des fichiers vectorisés alors c’est toujours la solution à préconiser : ces fichiers permettent des agrandissements de manière quasi illimitée sans perte de qualité !

Dans ce cas, les fichiers doivent être au format RVB et ne contenir que des formes entièrement vectorisées sans masques.

 

Formule Cheese-Frites-Coca

Si tu es du genre à ne rien piper à tout ce dont on parle depuis tout à l’heure et que tu n’as aucun pote graphiste qui peut te dépanne, tu peux de suite t’orienter vers la formule Cheese-Frites-Coca !

En vrai, c’est pas compliqué là, on fait tout pour toi, à condition que tu nous expliques ce que tu recherches un minimum.

Oriente-toi vers la page contact et choisis « Création Graphique » et on se fera une joie de t’orienter en fonction de tes besoins !